Possibilités d'emploi archivées

Fermée

Conseiller sénatorial en éthique, Bureau du conseiller sénatorial en éthique,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suit un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Conseiller sénatorial en éthique (poste à temps partiel)

Bureau du conseiller sénatorial en éthique

Échelle de traitement : en révision

Lieu de travail : Ottawa (Ontario)

Le Sénat du Canada, la Chambre haute du Parlement, est composé de 105 membres. Le Bureau du conseiller sénatorial en éthique a été créé en 2005 en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada. Le conseiller sénatorial en éthique est un haut fonctionnaire indépendant du Sénat dont le mandat consiste à administrer, à interpréter et à appliquer le Code régissant les conflits d’intérêts des sénateurs adopté en mai 2005.

L’une des grandes responsabilités du Bureau est de conseiller les sénateurs sur la manière de remplir leurs obligations aux termes du Code.

Les fonctions de la conseillère sénatoriale en éthique sont énoncées dans le Code régissant l'éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, qui a pour objet :

(i) de préserver et d'accroître la confiance du public dans l'intégrité des sénateurs et du Sénat ;

(ii) de mieux éclairer et guider les sénateurs lorsqu'ils traitent de questions susceptibles d'engendrer des conflits d'intérêts réels ou apparents qui sont prévisibles ; et

(iii) d'établir des normes claires et un mécanisme transparent à l'aide desquels un conseiller indépendant et impartial peut traiter les questions d'ordre déontologique.

Conformément à la Loi sur le Parlement du Canada, le conseiller sénatorial en éthique remplit ses fonctions et ses responsabilités sous la direction générale du Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs. La Loi sur le Parlement du Canada exige également que le conseiller sénatorial en éthique présente un rapport annuel sur ses activités au président du Sénat, qui doit déposer le rapport au Sénat.

Le conseiller sénatorial en éthique est nommé pour un mandat de sept ans et ce mandat peut être renouvelé pour une ou plusieurs périodes maximales de sept ans.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web du Bureau du conseiller sénatorial en éthique.

L'examen des demandes débutera le 25 août 2017. Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination au poste. La lettre d’accompagnement doit être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, et doit être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et/ou d’expérience ;
  • Vaste expérience de gestion au niveau de la direction, notamment de la gestion des ressources humaines et financières ;
  • Expérience manifeste de la prise de décisions concernant des questions de nature délicate ; et
  • Expérience de l’interprétation et de l’application de dispositions législatives et des règlements.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, de la Loi sur le Parlement du Canada, et du Code régissant les conflits d’intérêts des sénateurs ;
  • Connaissance du rôle et des responsabilités du conseiller sénatorial en éthique et de ses liens avec les sénateurs ;
  • Connaissance des questions de l’heure dans le domaine de l’éthique ainsi que des répercussions que ces questions pourraient avoir sur l’administration du Code régissant les conflits d’intérêts des sénateurs ;
  • Connaissance des priorités du gouvernement fédéral et du Parlement et de leurs liens avec le Bureau du conseiller sénatorial en éthique ;
  • Capacité de formuler des conseils et des avis sur des enjeux complexes et souvent litigieux ;
  • Capacité d’examiner et d’analyser des situations de manière indépendante et équitable, de prendre des décisions et de formuler des recommandations tout en évaluant leurs conséquences à court et à long terme ;
  • Capacité de veiller à ce que les conseils, les décisions et les recommandations protègent et renforcent les principes et les comportements les plus rigoureux possible en matière d’éthique ;
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les sénateurs, les bureaux de l’éthique des provinces et des territoires, le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique ainsi que les autres intervenants en la matière ; et
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles (voir exigences dans la Loi sur les compétences linguistiques).

Qualités personnelles

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Discrétion et normes éthiques élevées
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles
  • Objectivité, impartialité et équité
  • Intégrité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • La Loi sur les compétences linguistiques précise que le conseiller sénatorial en éthique doit, au moment de sa nomination, être en mesure de parler et de comprendre clairement les deux langues officielles.
  • Le ou la titulaire doit habiter dans la région de la capitale nationale ou à distance raisonnable de celle-ci, ou consentir à déménager dans cette région.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.


Date de modification :